Étiquettes
école, évaluation, Daycare, Doudou et l'école, expatriation, pre-K, scolarisation
Suite à l’article sur l’école en Floride de Géraldine que vous pouvez lire ICI ,(blog que je vous conseille si vous souhaitez vous expatrier grâce à la loterie et sa fameuse Green Card, ou si vous souhaitez juste vous expatrier en Floride 🙂 ), je me suis dit que ce serait sympa aussi de faire un point sur la scolarité de Doudou dans le Massachusetts.
Petit retour en arrière :
Aux USA, l’école ne commence qu’à 5 ans, avant ça, si vous voulez scolariser vos enfants, il va falloir opter pour un daycare ou une école internationale. Il faut savoir que ce soit le daycare ou l’école internationale, le coût est assez élevé…
Pour vous donner une idée, les tarifs de notre Daycare ICI
Voici la répartition des âges et des « classes »:
- Toddler Room – 12 mos to 2.9 yrs.
- Preschool – 2.9 yrs. to 4 yrs.
- Pre-K – 4 yrs. to 5 yrs.
Notre Doudou a commencé l’école à 2 ans et demi, elle aurait donc dû commencer chez les Toddlers, mais des amis avaient leur fils dans le même Daycare en preschool, du coup Doudou a fini en preschool de juin 2015 à août 2015.
En septembre dernier, elle a donc commencé le pre-K, c’est donc sa dernière année avant l’entrée à l’école.
Alors où en est Doudou après 1 an et demi de scolarité ici :
Nous avions fait le choix de l’immersion totale afin que Doudou apprenne plus vite l’anglais:
- Les 3 premiers mois, elle y allait 2 jours par semaines,
- Puis en septembre, nous étions passé à 3 car avec la fin de ma grossesse j’étais pas mal fatiguée et Doudou était demandeuse se sentant plus à l’aise. A cette période, elle ne parlait pas beaucoup anglais, juste des mots basiques pour se faire comprendre de sa maîtresse et ses assistantes… par contre son niveau de compréhension était assez élevé pour comprendre les phrases basiques et suivre le groupe en classe…
- Puis quelques mois après, nous sommes passé à 4 jours par semaines car elle adore l’école et avouons-le c’est toujours mieux de passer du temps avec les copains qu’avec maman 😉
Bref, aujourd’hui, nous ne regrettons absolument pas notre choix car Doudou a désormais le même niveau d’anglais et de vocabulaire que les petits américains de son âge 😉 Elle a même quasiment perdu son accent français.
Parfois, il nous ait même difficile de la suivre quand elle parle vite. Il lui arrive même de nous apprendre de nouveaux mots anglais !! (du coup je suis ravie d’avoir fait d’énormes progrès en anglais sinon j’aurais du mal à la suivre lol).
On a aussi eu notre première réunion parents-profs:
Quelques jours avant, on nous a remis son petit dossier d’évaluation, ce qui nous a permis de nous rendre compte des activités effectuées au Daycare (parce que franchement avec une Doudou qui te dit qu’elle sait pas ce qu’elle a fait et toi qui à l’impression que le Daycare c’est juste une garderie un peu plus évolué…)
Bah non, on s’est bien trompé !!
Voici les grandes lignes sur lesquelles sont évalué nos chères petites têtes:
- « Planning skills, work habits, problem solving », ici ils évaluent en gros, les compétences de l’enfant à résister aux distractions lors d’une activité, à rester concentrer, à suivre les règles de la classe, à insister face à un challenge…, Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Language development », ici, ils évaluent son niveau linguistique, faire de phrases complexes, suivre une conversation de groupe et y participer, organiser et exprimer ses idées…., Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Social and emotional development », ici ils évaluent les interactions de l’enfant avec ses pairs, savoir exprimer ses désaccords et ses sentiments d’une façon acceptable (très américains ça lol), faire appel aux adultes comme ressource…, Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Literacy », ici ils évaluent, toujours dans les grandes lignes hein …, montrer un intérêt aux livres, savoir reconnaître le début-le milieu et la fin d’une histoire, identifier les mots qui ont le même son, identifier son prénom et l’écrire-les lettres de l’alphabet, montrer de l’intérêt à l’écriture, savoir manipuler les phonétiques… Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Mathematic/Understanding », ici ils évaluent l’enfant du la classification d’objets/images par attributs, relations, catégories…, les formes géométriques, compter et dénombrer, classer des objets par taille, faire des comparaisons (du style plus gros, plus petits), suivre un pattern, user de stratégies pour résoudre des problèmes… Évaluation de Doudou: Tout est acquis sauf pour compter et dénombrer de 10 à 20 qui est en cours d’acquisition.
- « Physical development-Fine motor », ici ils évoluent la motricité fine de l’enfant…Évaluation de Doudou: Tout est acquis sauf pour couper des lignes droites avec un ciseau et bien placer ses doigts pour écrire qui est en cours d’acquisition.
- « Gross motor », ici ils évaluent la coordination de l’enfant, c’est un peu la gym quoi… Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Self-Help skills », ici ils évaluent l’autonomie de l’enfant. Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Perceptual development-Visual development », ici ils évaluent les capacités de l’enfant à faire matcher des images et des objets qui représentent la même chose, mémoire visuelle… Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Perceptual organization », ici ils évaluent la capacité de l’enfant à faire des puzzles, à faire des constructions complexes, … Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
- « Autidory/Tactile Discrimination », ici ils évaluent la capacité de l’enfant à reconnaître des sons et des objets au touché… Évaluation de Doudou: Tout est acquis.
Autant dire qu’on était sur un nuage avec tout les compliments que nous avons eu sur notre Doudou, elle aura même le droit à sa lettre de recommandation pour sa prochaine école 😉
On aura de nouveau une réunion en milieu d’année et enfin en août sa première graduation américaine !!!
Allez je vous laisse sur quelques photos de l’emploi du temps de sa classe et un exemple de thème abordé qui change chaque semaine :
Voilà j’espère que ça pourra en renseigner ceux qui se posent des questions sur la scolarité ici 😉 Et je tiens à préciser que cette article ne relate que notre expérience ici, donc que ce n’est pas forcément pareil pour toutes les écoles, et encore moins dans tous les Etats…
Lili a dit:
Quelle chance d’avoir des journées complètes. Ça va changer avec l’entrée en K non? Ici, le petit ne fait que 8-11:30 en K, le grand 8-2:30 en 2nd. C’est hyper court!
J’aimeJ’aime
bibou a dit:
Oui ça risque de changer elle devrait finir vers 2:30 il me semble. Effectivement ça fait super court …
J’aimeJ’aime
gestef06 a dit:
En effet c’est différent surtout le prix !! 🙂 je mets un lien sur mon article pour la comparaison 🙂
J’aimeJ’aime
bibou a dit:
Ok 😉 oui ça rigole pas pour les prix et encore je suis dans l’un des moins cher …
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: La scolarité en Floride 1ère année : Le VPK - Notre rêve américain : Histoire d'une expatriation de la France aux USA
Sara Bourg a dit:
C’est sympa de voir comment ça se passe pour d’autres familles d’expatriés et dans d’autres états.
Les tarifs du Daycare sont… impressionnants.
Votre doudou continue de parler français à la maison ou maintenant qu’elle a un bon niveau en anglais elle utilise plus facilement cette langue ?
C »est chouette de voir la graduation à cet âge là… trop mignon !
J’aimeJ’aime
bibou a dit:
Oui on continue de parler en français à la maison mais elle joue beaucoup en anglais quand même… il lui arrive aussi de demander à ce qu’on lui traduise certains mots anglais en français soit parce qu’elle a oublié le mot équivalent en français, soit parce qu’elle ne connais pas ce mot en français… elle passe tout de même 80% de son temps à parler anglais donc ça commence à être un peu difficile. Mais elle sait très bien qu’à la maison c’est en français qu’elle doit s’exprimer et elle a bien compris que dès qu’elle met un pied dehors elle peut switcher…
je trouve aussi pour la graduation, je ferai sûrement un article en août sur ça 🙂
J’aimeJ’aime