Mots-clefs

, , , , ,

Bilan

Et voilà déjà 6 mois que nous sommes sur le continent américain 🙂

La moitié d’une année !!

Je pensais trouver le temps long puisque je ne travaille pas encore et tout compte fait pas du tout 😉 On a eu tellement de choses à faire, à découvrir et il nous a fallu trouver une nouvelle routine familiale …

Un petit bilan pour Doudou :

Quand nous avons quitté la France au mois d’Avril, elle a quitté tous ses petits camarades de crèche,son petit train train quotidien… Pas forcément évident pour un petit bout de chou de même pas 2 ans et demi…

On lui avait beaucoup parlé de notre départ aux USA mais cela reste assez abstrait tant qu’on y est pas.

Pour le coup, on a quand même été étonné par notre Doudou qui s’est très bien adaptée à tous ces changements:

  • changement de pays,
  • de langue,
  • de maison,
  • d’école,
  • l’annonce de l’arrivée du bébé…

On peut pas dire qu’on l’aura beaucoup épargné niveau émotionnel cette année :s

Les 2-3 premiers mois ont été assez difficiles mais seulement au niveau de l’école et de la langue.

  • Nous n’avons eu aucun soucis avec le décalage horaire (elle s’est même adaptée plus vite que nous),
  • Elle était tout excitée d’avoir une nouvelle maison qui plus est avec un jardin (d’ailleurs elle continue à dire que c’est sa nouvelle maison lol),
  • L’annonce de la petite sœur, c’est bien passée puisqu’elle nous réclamait une petite sœur depuis plusieurs mois déjà ;),
  • La langue, là ce fut difficile, on a senti notre Doudou assez frustrée de ce côté, notre petite pipelette n’a pas très bien vécu le fait de ne pouvoir s’exprimer auprès de sa maîtresse et de ses camarades… Mais franchement qui ne le serait pas ??? Même moi ça m’arrive encore quand je n’arrive pas à me faire comprendre et j’ai pas 3 ans hein 😉 Aujourd’hui, notre Doudou comprend bien l’anglais, s’exprime suffisamment à l’école pour qu’on la comprenne, et elle s’est fait plein de petits copains ;),

Donc au final, on peut dire qu’elle s’est bien adaptée à tous ses changements 🙂 Elle qui adore découvrir de nouvelles choses, on peut dire que là elle a été servi !!

Elle a pas l’air trop malheureuse, non ?? 😉

IMG_5957

De notre côté :

Le papa de Doudou n’a pas eu trop de mal à s’adapter 😉

Bon, lui il parle anglais, il a un job ici qui lui plaît beaucoup 😉 Donc c’est déjà pas mal.

Après je dirai qu’on a dû faire des ajustement mais ce fut plutôt du côté de la vie quotidienne:

  • Ici, on a qu’une voiture, ce qui peut parfois être un peu contraignant,
  • On a dû s’adapter niveau nourriture, mais au final on mange pratiquement comme en France (Il y a certains produits qu’on ne trouve pas mais bon on s’adapte, il nous faut tout de même faire plusieurs supermarchés pour trouver ce qu’on veut…),
  • On n’a pas encore d’amis américains… C’est plus des expats comme nous (pas forcément français non plus mais ils ne sont pas d’ici… On a eu du bol quand même car on avait des amis qui étaient déjà ici depuis plusieurs mois (ça aide niveau adaptation 😉 ). J’ai tout de même rencontré des mamans américaines grâce aux cours de musique de Doudou, alors qui sait peut-être que ça débouchera sur quelque chose ???…)
  • Ici, les gens sont toujours très souriants (et toi en bon français bah t’as pas toujours la même positive attitude qu’eux lol), mais c’est quand même vachement plus agréable de croiser des gens qui te disent bonjour et qui te sourient que des gens qui font la gueule hein ???
  • Ah et il faut s’adapter au changement de températures lol, on est plus à Cannes hein ;),
  • La famille et les copains nous manquent !! Mais pour l’instant, on a pas eu le fameux blues dont parlent beaucoup d’expatrier… Ca viendra peut-être quand des événements importants arriveront (des naissances, des anniversaires, les fêtes de fin d’année, …)

De mon côté, j’ai du m’adapter à la vie de maman au foyer (moi qui aime beaucoup mon travail et avoir une activité), mais au final j’apprécie quand même pas mal d’avoir du temps avec ma Doudou, de vivre ma grossesse sans le stress du boulot (bon j’avoue que j’apprécierai encore plus quand j’aurai accouché pour pouvoir aller visiter et découvrir encore plus de choses avec les filles).

Au niveau de l’anglais, oui parce que je suis pas bilingue moi :p

Bon niveau compréhension : aucun problème, je comprend bien ce qu’on me dit (la plupart du temps, sauf quand mon interlocuteur me parle avec un accent bien pourri et mâche bien ses mots 🙂 ). Au téléphone, ça reste un peu plus compliqué mais apparemment c’est un peu la misère pour pas mal d’expats autour de moi…

Niveau expression : j’ai beaucoup progressé (pas autant que ce que j’aurai voulu…mais ça va venir), j’arrive à me faire comprendre de la plupart des gens 🙂

Sinon, comment on envisage la suite ??

  • A Noël, le Papy et la Mamie de Doudou viennent à Boston (on aura un peu de famille pour les fêtes, cela évitera peut-être la déprime d’être loin de ses proches pendants cette période),
  • En avril on rentre un peu en France !!! Cela fera 1 an que je n’aurai pas vu ma famille 😦 ,
  • Après la naissance de Bébinou, il fait que je m’occupe de demander mon permis de travail :),
  • J’aimerai bien prendre quelques cours d’anglais aussi (on peut se rendre à des groupes de discussions dans les bibliothèques),
  • Il va falloir qu’on trouve un moyen de garde pour Bébinou pour que je puisse travailler,

C’est déjà pas mal pour 2016, non ??

Combien de temps on compte rester ici ?

Je dirai au moins 4 ans 😉 Le temps passe si vite, si on veut prendre le temps de voir tous ce qu’on veut découvrir ici, que les filles soient un minimum bilingue (et moi aussi, accessoirement), il nous faut au moins 4 ans. La seule chose qui pourrait faire qu’on rentre avant, ce serait que je ne trouve pas de travail…

Et qui sait si on se plaît vraiment, peut-être qu’on restera ou qu’on tentera l’aventure ailleurs 😉

