Mots-clefs

, ,

tetine_de_drapeau_americain-rb5a08777892c4b99b23becc02b886d17_8byvd_8byvr_324

Dans quelques semaines nous allons accueillir un nouveau membre dans notre famille (mais si tu suis mon blog tu es déjà au courant 😉 ). Il nous fallait donc nous renseigner sur quoi faire après la naissance pour que notre Bébinou soit aussi reconnu en France (et surtout faciliter les démarches administratives en France quand on rentrera …)

Donc si toi aussi tu vis la même situation (ou juste si ça t’intéresse de savoir comment ça se passe), voici ce qu’il faut faire :

Depuis l’introduction du 14ème amendement en 1868, tout enfant qui naît sur le territoire américain se voit la nationalité américaine automatiquement attribuée .

L’enfant né d’au moins un parent français est également Français. Il faut alors effectuer son enregistrement auprès du Consulat français dans les 30 jours après l’accouchement (« acte presse » ; ou après 30 jours : « acte transcrit ».)

Pour les personnes habitants dans le Massachusetts :

Depuis le 1er août 2015, les services de l’état civil des consulats aux Etats-Unis sont regroupés sur deux pôles, l’un à Washington, compétent pour les naissances, mariages et décès survenus dans les Etats de l’Est et du Midwest, l’autre à Los Angeles pour les évènements survenus dans les Etats de l’Ouest. En conséquence, depuis cette date, le service de l’état civil de Boston est fermé et transféré à Washington. Voici les coordonnées du service à Washington :


Consulat Général de France à Washington
Service de l’état civil
4101 Reservoir Road NW
Washington DC 20007-2185

Voici le lien internet pour t’aider à faire cette déclaration : Naissance

On peut choisir d’effectuer la déclaration du bébé en personne (ça fait un peu cher la déclaration !! mais ça peut être une excuse pour passer quelques jours à Washington) ou par courrier 🙂

Par courrier, il te faudra remplir ce petit formulaire et fournir les documents indiqués :

tr_na_moins_3_ans_mariage

A partir du dépôt ou de la réception du dossier complet, un délai moyen de deux à trois mois est nécessaire pour procéder à cette formalité.

Une fois validé par le consulat, l’acte est transféré au service central de l’état civil à Nantes qui pourra en délivrer des copies.

Et voilà 🙂 Ton bébé sera donc Franco-Américain !!

arton845_03

Quand ton enfant aura 21 ans, il pourra aussi demander la nationalité américaine pour toi 🙂 Mais bon d’ici là….

Un avantage d’avoir un bébé américain : on ne fera plus la queue à l’aéroport !! On pourra passer direct dans la queue résident 😉

Publicités