Mots-clefs

,

Alors aujourd’hui on va parler grossesse 🙂 Le but de cette série d’articles est de permettre de comparer nos systèmes médicaux et le suivi d’une grossesse, et peut-être que ça pourrait intéresser des futures mamans qui s’expatrient.

Donc revenons à nos moutons 😉

France VS Boston :

La durée de la grossesse :

En France cela dure 41 semaines contre 40 semaines au USA en générale. Bon là je vais pas me plaindre parce que bon qu’on se le dise la grossesse c’est franchement trop long !!! (A mon goût en tout cas 🙂 )

Le suivi : 

  • Tu vois ton gynéco ou nurse ou sage-femme, ça dépend, toutes les 4 semaines (comme en France il me semble ??). Pour le moment moi je vois une nurse (en plus elle parle français, je t’en avais parlé ici ). Par contre vers la fin tes rdv s’intensifie, dès la 27ième semaine de grossesse, tu y va toutes les 2 semaines et le dernier mois toutes les semaines. c’est beaucoup plus qu’en France,
  • Ensuite, sache que si en France l’échographie du 3ième mois est faite automatiquement avec les tests qui l’accompagne pour le trisomie et la vérification de la clareté nutéale, ici ce n’est pas le cas. Cette échographie ne sera faite que si tu l’as demande !! Je trouve ça pas terrible franchement…,
  • Si en France, certains échographes sont près à te dire le sexe de ton bébé lors de cette écho (si il le voit), ici : non, non, non !! On prend pas de risques… au cas où tu leur ferais un procès pour mauvais prognostique du sexe du bébé ou que tu déciderais d’avorter…,
  • La seule écho obligatoire (en tous cas à Boston) est celle du 5ième mois pour voir si tous les organes de ton bébé sont bien là et éventuellement si tu ne veux pas garder la surprise, le sexe de ton bébé,
  • Dernière différence que j’ai pu observé pour le suivi même, c’est qu’ici la toxoplasmose, c’est pas vraiment un sujet de préoccupation… Tu as une prise de sang au tout début pour savoir si tu es immunisé ou non et après plus rien !!,
  • Ah si !! Si en France quand tu tombes enceinte, tu dois mettre ta pudeur de côté pour les fameux touchés vaginaux qu’on te fait toutes les 5 minutes … Ici on ne te le fait qu’une seule fois lors de ton premier rdv. Quand je te dit qu’une fois, c’est qu’une fois … même le jour J on te touche pas… (je sens que ça va être marrant le jour de l’accouchement),
  • Je te décris un peu un rdv normal de suivi pour que tu saches ce qu’on va te faire :p.  Alors, on te prend ta tension, ton poids, et on te demande de faire pipi dans le gobelet.On te fait écouter le cœur de ton loulou (la partie préférée de ma Doudou dont les yeux brillent quand elle l’entend et qui après t’en parle pendant des semaines ❤ )  La personne qui te suit te demande si tout va bien et si tu as des questions et bye bye.

Le choix de la maternité :

Je t’en parlais ici, tu choisis pas vraiment, c’est ton gynéco qui y est rattaché… Où tu fais comme moi tu fais le processus à l’envers. Je vous parlerez de l’hôpital qu’on a choisit plus tard, car normalement on va le visiter.

L’accouchement fera aussi l’objet d’un autre article hein, parce que j’ai encore un peu de temps devant moi 😉

Allez cadeau si tu as eu le courage de me lire, une photo en avant première de bébé2 :

IMG_1008 (2)

Plus que 13 jours avant la prochaine écho 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

